
Les matières enseignées
BD / Manga
Les principes de la bande dessinée sont travaillés par des exercices pratiques et la réalisation de scénarios courts. L’enseignement est orienté vers la narration et mobilise également des notions de dessins, de composition et de couleurs.
Les deux premières années sont dévolues à l’apprentissage des techniques et à la compréhension des enjeux du support. Par le biais de son travail, l’étudiant•e se définira une identité visuelle qui lui sera propre tout en conservant une certaine flexibilité nécessaire pour le marché du travail.
L’étudiant•e spécialisé •een bande dessinée doit être apte à créer sa propre BD – quel que soit son support (traditionnel ou digital) – tout en ayant intégré les enjeux et les problématiques liés à ce média spécifique.
Illustration
Les principes de l’illustration sont travaillés par des exercices pratiques tels que la réalisation de livres, de pochettes de produit et d’affiches par exemple.
Tout comme la bande dessinée, l’enseignement mobilise des compétences aussi diverses que le dessin, la composition, le travail des couleurs, mais également la mise en page.
L’étudiant•e découvre sa propre identité visuelle tout en conservant une certaine flexibilité nécessaire pour le marché du travail. Il/elle est capable de travailler de manière autonome et de comprendre comment faire répondre texte et image dans une illustration, quel que soit son support (traditionnel ou digital).
Game art
Le « Game artist » est responsable de tous les aspects visuels du jeu vidéo, caractérisation des personnages, création des décors, storyboard, modélisation 3D, animation, interface graphique, etc.
Ce département fonctionne comme un atelier de production, similaire à un réel développeur de jeux vidéo, dont l’objectif principal est la création en deuxième année d’un jeu ou prototype de jeu. À l’issue de cette formation, l’étudiant•e aura acquis une connaissance et une expérience qu’il/elle pourra faire valoir dans une recherche d’emploi dans le secteur des jeux vidéo.
Les points clefs de l’enseignement sont : la fabrication d’un jeu vidéo 3D, la recherche, les concepts art, les bases de la modélisation 3D, la création 3D et l’implémentation, l’interface graphique, les illustrations, les échanges et les collaborations avec des acteurs de l’industrie du jeu vidéo via, par exemple, des stages ou des conférences.
Nouveaux médias
Le cours commence par la compréhension du monde pré-presse avec la prise en main des logiciels couramment utilisés dans l’industrie graphique et de l’utilisation du scanner.
Par la suite, l’étudiant abordera des logiciels plus complexes qui lui permettront de s’initier à l’univers de la 3D.
Il développera aussi des techniques intégralement ou partiellement numériques, avec un apprentissage de la tablette graphique. Il sera apte à faire des modélisations d’objets, d’environnements et de personnages. Il pourra faire des extensions de décor, du matte painting pour photo réaliste ou fantastique.
Dessin
Le cours de dessin académique est axé sur la compréhension de l’anatomie humaine et
l’observation d’objets.
L’observation du modèle vivant aide l’élève à aiguiser son regard. Si l’étudiant dessine mal, c’est parce qu’il représente ce qu’il sait au lieu de représenter ce qu’il voit. Ce cours aide l’élève à découvrir sa personnalité plutôt que d’emprunter un vocabulaire artistique impersonnel. Revenir à la source de ses connaissances du monde extérieur afin de développer son propre langage artistique.
L’enseignement s’intéressera particulièrement à l’anatomie, à la perspective, au contour, à la nature morte et au dessin de manière générale.
Peinture / digital painting
L’introduction aux différents mouvements artistiques permet à l’étudiant de découvrir un vaste champ d’inspiration. Cette approche lui permet de s’initier à différentes techniques et supports.
Il fait des recherches en rapport avec l’élaboration de matières, couleurs, structures et de techniques diverses et il développe une identité propre à sa personnalité qui lui permet un épanouissement artistique nécessaire à sa réussite future.
Cinéma d’animation
L’étudiant découvrira les techniques traditionnelles et modernes du cinéma d’animation. Le cours est axé sur une utilisation pratique des différentes méthodes pour animer des personnages et objets. L’enseignement inclut les concepts de création, la production, la postproduction et a création de génériques.
Le cours s’attardera également aux problématiques de l’esthétique de l’image digitale, du multimédia en général, des films et de la publicité. L’étudiant de troisième année spécialisé en Nouveaux Médias sera finalement capable de réaliser un clip vidéo, un petit film d’animation, et présenter un travail abouti de manière soignée et précise.
Scénario et mise en scène
L’enseignement mobilise les compétences développées dans d’autres cours au service d’un apprentissage de l’art séquentiel et de la narration. L’étudiant apprend à raconter par l’image et à mettre en scène une histoire. Il y développe une compréhension de la dramaturgie, une méthodologie, la capacité à structurer un récit et à présenter de manière claire ses projets. Il apprend également à se documenter avant d’entamer son travail.
Ce cours est complémentaire aux enseignements suivants : BD, Illustration et Cinéma d’animation.
Langue anglaise
L’enseignement prépare l’étudiant au TOEIC (Test of English for International Communication). Ce cours ne dépend pas directement de l’année de programme mais du niveau de l’étudiant. À la fin de la formation, les étudiants doivent atteindre un niveau de maitrise permettant de parler et écrire en anglais avec aisance, que ce soit d’intérêts spécifiques, de sujets spécialisés ou en conversation informelle.
Ils peuvent participer activement aux argumentations d’idées abstraites ou culturelles en plaidant pour ou contre sans ambiguïté et savent faire face aux sujets inhabituels avec une aisance convenable. Ils peuvent rédiger des lettres ou rapports sur la plupart des sujets avec l’aide occasionnelle du dictionnaire.
Communication visuelle
Le cours de base est axé sur la maîtrise technique des différents matériaux utilisés en graphisme et sur la communication et la mise en espace. Il développe les capacités d’observation et de synthèse de l’élève en lui fournissant les moyens de décoder et coder la communication visuelle.
Par la suite, le cours se concentre sur la maîtrise des messages et intentions à travers la communication de masse. Le programme s’intéresse également au positionnement éthique et esthétique d’une marque publicitaire.
Techniquement, l’étudiant.e apprendra à réaliser un logo, à créer une maquette de stand. Finalement, il/elle saura se différencier pour capter une audience tout en étant capable de défendre ses choix de manière argumentée.
Histoire de l’art et de la BD
L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser l’étudiant.e aux divers courants artistiques et de lui permettre de les comprendre, mais également de se définir lui-même/elle-même comme dépendant de cette histoire.
Ce cours fixe les bases indispensables à la pratique des arts. Les principaux courants à travers le temps sont étudiés et analysés pour arriver à l’art contemporain. Ce cours permet à l’étudiant.e de reconnaître les différentes formes d’art et de les replacer dans leurs contextes.
L’étudiant.e sera également apte à expliquer les intentions qui ont motivé les artistes étudiés et à tirer le meilleur parti de la richesse visuelle qu’offrent ces références.
Scénographie
Dès la réussite du travail pratique, les étudiants présentent leurs oeuvres au public dans un ou plusieurs lieux d’exposition. Ils doivent organiser l’espace à disposition afin que leurs travaux soient mis en valeur et s’adaptent au lieu choisi.
L’enseignement apprend à l’étudiant à organiser un espace d’exposition, créer un concept de scénographie cohérent, échanger avec les différents acteurs (galeries, presse) et faire le montage et l’accrochage d’une exposition. Le cours représente un des derniers processus créatifs avant la présentation finale des travaux.
Concept Art
Prise en main des outils d‘illustration digitale, expérimentation, découverte.
Apprentissage de diverses techniques d’illustrations digitale et d’outils : speedpainting, concept art, paintover, photobashing, outils web.
En général les exercices sont individuels et chaque cours propose un exercice unique différent. Le cours se focalise principalement sur les environnements, les objets (props) et véhicules.
Travailler sur des projets plus longs, plus aboutis et en groupe. Gestion des contraintes et du temps.
Les exercices proposés comprennent : le brainstorming et l’application de solutions créatives à des contraintes, le planning, les itérations multiples, la défense et l’argumentation de ses choix, la recherche graphique, la composition, le cadrage, le storytelling.
Pour les options, il y a une initiation et prise en main de la modélisation 3D pour la création de modèles simples principalement destinés au concept art.
Le cours se focalise principalement sur les environnements, les objets (props) et véhicules.
Character Design
Le Character Designer est un Concept Artist spécialisé dans les personnages.
Dans cette profession, vous jouerez les rôles d’illustrateur, de graphiste et d’animateur. Ainsi, vous serez responsable de la réflexion sur la personnalité et l’apparence d’un personnage spécifique, dans une production d’animation ou de jeu vidéo.
Bien que les animateurs et les concepteurs de jeux prennent soin de concevoir les personnages qui feront partie d’une animation ou un jeu, certains héros ou monstres méritent d’être soulignés. Il vous appartient donc, en tant que futur character designer, de rendre ce personnage le plus charismatique et le plus impactant possible.
Ces cours contiennent l’histoire du Character Design, les formes et silhouettes, le langage des formes et du mouvement, la sémiotique et études des symboles, l’étude des différents types de caractères ou archétypes.
Mémoire
En dernière année, l’étudiant travaille sur une réflexion écrite de ses propres oeuvres. Suite à des lectures, l’analyse et l’interprétation d’autres oeuvres, l’étudiant est capable d’analyser son propre processus de travail ainsi que celui de la conception d’une œuvre, de comprendre les différentes phases nécessaires à la réalisation d’un projet.
La rédaction du mémoire est par la suite déclinée et utilisée pour le dossier de presse accompagnant l’exposition des travaux de diplômes et la création du portfolio de l’étudiant.
Workshops et conférences
Des workshops et conférences sont régulièrement organisés au cours desquels des professionnels des différents domaines enseignés à l’EPAC sont invités à présenter leurs oeuvres et à travailler avec les étudiants sur différentes thématiques : apprentissage de techniques particulières, point de vue de différents artistes, complément théoriques sur différents sujets, rencontres avec des éditeurs, galeristes.
Les étudiants s’ouvrent à différents point de vue, développent un réseau professionnel ainsi que leurs connaissances techniques, théoriques et artistiques. Ils reçoivent un retour personnalisé sur leurs propres travaux.
Stage en entreprise
Les étudiants de troisième année accomplissent un stage d’une durée d’un mois en entreprise ou chez un artiste professionnel. Ils établissent ainsi un lien concret avec le monde professionnel, qui s’ajoute aux expériences déjà acquises lors de la réalisation de mandats externes confiées à l’école durant les trois années de scolarité. L’étudiant a la possibilité de convertir ce stage en entreprise en échange scolaire.
L’EPAC collabore avec différentes universités européennes et asiatiques, un bon moyen pour les étudiants de se créer un réseau international, voire d’envisager la poursuite de ses études à l’étranger.