Historique – École de Bande Dessinée, Manga, Illustration, Game Art & Prog 1mt0jz3htbaby1vn9b9934eeh94n1k
Inscription
historique école bd manga illustration peinture game art dev prog

Historique

2020–2021

Tale of fantasy

Logo et affiches réalisés par l’EPAC pour l’association Tale of fantasy, association suisse à but non lucratif dont l’objectif principal est l’interprétation et le partage de l’Epic Music.

Site internet

2020–2021

Projet Rhône 3

Livre pour les jeunes partiellement en réalité augmentée.
Projet commandé par le Service de l’Enseignement.

Étiquettes de vin Valais solidaire

Étiquettes de vin pour l’anniversaire de la fédération des ONG Valais solidaire.

Art Métro Sierre

Exposition galerie Art Métro Sierre.

2018–2019

Brochure en réalité augmentée

L’EPAC est présente au Salon du livre de Genève, à côté de l’Espace Valais, pour la promotion du canton.

Le Service de la Culture du Valais a en effet mandaté l’école, la première en Suisse à offrir une formation en bande dessinée et en Game Art / Dev, pour réaliser une brochure en réalité augmentée. Et le résultat, surprenant, constitue une plus-value très attractive dans la promotion de la culture valaisanne.

Cette brochure combine le support papier traditionnel avec des animations en trois dimensions qu’on découvre à l’aide d’une application sur son smartphone ou sa tablette. Le résultat est un bel exemple du savoir-faire auquel l’EPAC prépare ses étudiants, qui mêle les techniques traditionnelles de dessin et de peinture à l’utilisation des nouvelles technologies.

Intitulée « Valais. La culture par nature », qui est aussi le slogan de l’Espace Valais, cette brochure offre ainsi une vitrine originale et créative à la culture valaisanne, allant des arts de la scène à la littérature, en passant par l’architecture, le cinéma, la musique et les traditions vivantes.

Cheffe de projet : Patrizia Abderhalden.

www.culturevalais.ch/fr/offre-culturelle/brochure-culturelle

2016–2017

Imaginary Landscapes 3

Taiwan, Pologne, Suisse.

Jury Taipei, 400 projets présentés.

Galeries FZ15 New Taipei City remise des prix.

ASP galerie de Cracovie remise des prix.

The EPAC, Academy of Contemporary Arts, the first Comics and Game Art School of Switzerland, Saxon, Wallis, Switzerland in collaboration with The FZ 15 Animation & Story Gallery, New Taipei City, Taïwan R.O.C, the MOCA, Museum of Contemporary Arts, Taipei, Taiwan, R.O.C and its partner universities are proud to announce the launch of the 3rd Imaginary Landscapes international art competition, which yearly edition will be focusing on « Incredible Cities ».

Sélection de 44 projets, 9 prix distribués.

Responsables de projet : Patrizia Abderhalden et Eng Hiong Low.

www.imaginary-landscapes.com

2015

Le Parlement Fantastique

Collaboration avec les Services du Parlement fédéral : création d’un livre à l’intention des futurs et jeunes citoyens suisses et d’un site internet composé de jeux interactifs et pédagogiques.

www.leparlementfantastique.ch

Projet Étoile

Collaboration avec l’IDIAP, Institut de recherche de Martigny, dans le cadre du « Projet Étoile » soutenu par l’État du Valais : création d’un jeu de carte distribué par Migros-Valais pour le bicentenaire de l’entrée du canton dans la Confédération.

www.valais-wallis-digital.ch

Médiathèque du Valais

L’EPAC a été mandatée par la Médiathèque du Valais pour la scénographie de l’exposition « Valais Composé ». Les travaux étudiants du « Projet-Étoile » y ont été exposés.

www.mediatheque.ch

2014

Magazine étudiants HES

Mandat du magazine pour les étudiants HES – Université « Etumag ». Les étudiants ont réalisé l’intégralité des illustrations et des planches du numéro.

Section genevoise des Samaritains

Collaboration avec la section genevoise des Samaritains (AGSS) : publication d’une bande dessinée réalisée en grande partie par nos étudiants. Plusieurs grands noms de l’illustration et de la BD suisse ont également collaboré à l’ouvrage, tels que Zep et Plonk & Replonk.

Festival Strasbulles

Festival Strasbulles : « La Suisse à l’honneur ». Le directeur artistique du festival découvre des travaux prometteurs de nos étudiants et les invite à exposer durant une année complète à Strasbourg (exposition Graines de Bulles).

www.strasbulles.com

bédéMania

bédéMania : un étudiant de l’EPAC (Philémon Giroud) gagne le concours « Jeunes Talents » et publie dans Spirou.

www.bedemania.ch

2013

Imaginary Landscapes 2

Deuxième édition d’Imaginary Landscapes : Quête de l’immortalité, les nouveaux espaces et codes – Le Posthuman. Exposition présentée pour la première fois au Musée d’Art Contemporain de Taipei, MOCA, Taiwan (R.O.C.) en novembre 2013; puis à la Galerie du Crochetan de Monthey de novembre 2014 à fin février 2015.

www.imaginary-landscapes.com

L’EPAC s’expose

« L’EPAC s’expose » au Manoir de Martigny. Une sélection des travaux étudiants sont présentés dans ce haut lieu de la culture valaisanne. Direction Mads Olesen. Curatrices Anne Jean-Richard Largey et Julia Hountou.

www.manoir-martigny.ch

2012

Imaginary Landscapes 1

Fondateurs du concours international Imaginary Landscapes, la direction de l’Epac, Patrizia Abderhalden et Inn Yang (E.H.) Low créent une plateforme avec des Institutions, Universités, Musée, Galeries d’Art autour du thème « cartes et territoires imaginaires ». Exposition au Musée d’Art Contemporain de Taipei, Taïwan (R.O.C.) et au Château du Stockalper (Kunstverei Oberwallis).

www.imaginary-landscapes.com 

2011

Création de la section Game Art

Fondation de la section Game Art.

Programme d’échange

Contrat de collaboration (programmes d’échange) avec la Taiwan National University of Art, Taipei, Taïwan (R.O.C.).

2010

Création New Media

Fondation de la section New Media 2D /3D.

2009

Collaboration avec L’Académie des Beaux-Arts de Cracovie

Contrat de collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne, départements Animation, Peinture, Nouveaux Médias. Les premiers étudiants de l’EPAC y suivent leur Master.

2008

Échange avec la MCU

Contrat de collaboration pour des programmes d’échanges et « Dual Degree » avec la MCU, Ming Chuan University, Taïwan (R.O.C.).

2005

European Master of Art

Accréditation par l’EABHES pour « l’European Master of Art ».

2004

Collaboration internationnale

Collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne.

Collaboration internationale

Collaboration avec les Instituts St. Luc, Bruxelles, Belgique.

L’EPAC et le Strapazin en fête

L’EPAC fête ses 10 ans, le Strapazin ses 20 ans. Exposition en présence des fondateurs et directeurs.

Collaboration avec le Strapazin

Collaboration avec le Strapazin, Comic-Magazin, Zürich, Suisse.

2003

Accréditation EABHES

Accréditation par l’EABHES pour « l’European Bachelor of Art », spécialisation BD / illustration et Nouveaux Médias.

Certification eduQua

Label eduQua par la SGS, certification suisse pour la formation continue.

2001

Création des nouveaux locaux

Auparavant située à Sion, de sa création jusqu’en 2000, l’EPAC déménage en 2001 dans de nouveaux locaux grâce au soutien de la commune de Saxon. L’ancien cinéma se transforme en école et offre à la commune son premier lieu consacré à l’art et à la culture.

Objectif

L’objectif de l’école n’a pas changé depuis sa fondation : développer une formation unique et transdisciplinaire autour des arts narratifs tout en restant à l’affut de l’arrivée de nouveaux médias issus du monde des technologies.