Formations – École de Bande Dessinée, Manga, Illustration, Game Art & Prog 1mt0jz3htbaby1vn9b9934eeh94n1k
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EPAC Illustration

Formations

L’EPAC s’adresse à toute personne curieuse, inventive et créative. Les formations que nous proposons sont accessibles dès la fin de la scolarité obligatoire. Les personnes ayant une maturité, bac ou équivalent peuvent obtenir les European Bachelor / Master. Les autres obtiennent le diplôme de l’école. Actuellement accréditée par l’EABHES, l’EPAC est actuellement en processus de reconnaissance EQ-Arts qui est une organisation affiliée de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). Cette nouvelle accréditation qui interviendra en principe au cours de l’année 2022 permettra à l’EPAC de disposer d’une reconnaissance suisse et internationale.

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Année préparatoire

L’année préparatoire est une étape indispensable pour les étudiants qui ne sont pas à l’aise avec les outils artistiques traditionnels et numériques. Elle leur donne les acquis nécessaires, sur les plans techniques et théoriques, pour aborder la suite de la formation sereinement.

L’étudiant apprend ainsi à travailler avec le pinceau, le crayon, la tablette graphique et tous les outils pertinents pour la suite de sa carrière. Très encadré pédagogiquement, l’apprenant profite de ce cadre rassurant pour développer une aisance dans son processus de création.

La Préparatoire est également pensée comme une introduction à la complexe histoire des arts et initie les étudiants aux œuvres des grands maîtres. Elle leur fournit les armes pour comprendre des œuvres et les forme à intégrer un vocabulaire artistique et les bases nécessaires pour expliquer leur travail.

La classe Préparatoire propose une mise à niveau complète dans les disciplines artistiques de bases et une véritable année d’orientation. Chaque étudiant, selon ses aptitudes personnelles pourra affiner ses connaissances artistiques et techniques et s’orienter pertinemment vers la carrière artistique qui lui correspond.

Conditions d’admission

Fin de scolarité obligatoire, examen d’entrée et portfolio.

Durée de la formation

1 année

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–

 

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European Master of Game Art / Dev

Le « Game artist » est responsable de tous les aspects visuels du jeu vidéo, caractérisation des personnages, création des décors, storyboard , modélisation 3D, animation, interface graphique, etc.

Ce département fonctionne comme un atelier de production, similaire à un réel développeur de jeux vidéo, dont l’objectif principal est la création en deuxième année d’un jeu ou prototype de jeu. A l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis une connaissance et une expérience qu’il pourra faire valoir dans une recherche d’emploi dans le secteur des jeux vidéo.

Les points clefs de l’enseignement sont : la fabrication d’un jeu vidéo 3D, la recherche, les concepts art, les bases de la modélisation 3D, la création 3D et l’implémentation, l’interface graphique, les illustrations, les échanges et les collaborations avec des acteurs de l’industrie du jeu vidéo via, par exemple, des stages ou des conférences.

Conditions d’admission

European Bachelor ou équivalent, portfolio.

Durée de la formation

2 ans

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–/an

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European Bachelor of Fine Arts / Diplôme de l’EPAC

Spécialité BD ou Illustration ou Peinture ou Nouveaux Médias

La première année marque le début d’un processus qui amènera l’apprenant à développer son propre univers. Les deux semestres, ponctués de stages professionnels et de travaux pratiques, lui permettront de s’essayer aux différents médiums artistiques et de commencer à faire des choix provisoires, tant au niveau des techniques que du cadre conceptuel.

Cette année doit lui permettre d’explorer le champ des possibles et d’affirmer, petit à petit, la voie dans laquelle il souhaite s’engager en deuxième année. En ce sens, elle demeure une phase de transition.

L’étudiant démarre son véritable processus créatif en deuxième année. Il choisit dès la rentrée la spécialisation dans laquelle il évoluera. Trois domaines s’ouvrent ainsi à lui : l’illustration et la bande dessinée, la peinture ou les nouveaux médias.

Si de nombreux cours seront suivis en tronc commun, et forment le socle nécessaire à tout artiste indépendamment de son orientation, les spécialisations viennent renforcer des domaines ciblés. L’apprenant développe également des compétences transversales qui lui seront indispensables tout au long de sa carrière : autonomie de travail, gestion des délais, calcul des possibilités suivant l’objectif visé.

L’année de diplôme est une étape clé à deux niveaux : premièrement, elle conduit l’étudiant à produire une œuvre cohérente dans un cadre conceptuel aboutit, un véritable passeport pour le monde professionnel ; deuxièmement, elle marque l’aboutissement de la fin d’un cursus qui atteste de ses compétences et débouche sur un diplôme.

Conditions d’admission pour le Diplôme de l’école

Fin de scolarité obligatoire, année préparatoire, examen d’entrée et portfolio.

Conditions d’admission pour le Bachelor

Maturité / équivalent, année préparatoire , examen d’entrée et portfolio.

Durée de la formation

3 ans

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–/an

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European Master of Game Programming

L’objectif de ce programme est de donner aux étudiants les aptitudes et les compétences nécessaires pour comprendre comment un moteur de jeu fonctionne avec tous ses aspects, en particulier la physique, le rendu et l’audio.

Les apprenants créeront un moteur de jeu et/ou utiliseront des moteurs de jeu existants pour créer des jeux 2D et 3D grâce à leur compréhension et à l’utilisation des concepts suivants : sprites et animations 2D, rendu 3D, particules, shaders, poursuite, patrouille, A *, Dijkstra, cartes d’influence, programmation procédurale et apprentissage automatique.

Ils pourront utiliser l’intelligence artificielle et comprendre le fonctionnement du réseau en temps réel dans le jeu vidéo et stocker des données sur les joueurs dans une base de données. Ils apprendront comment déboguer un jeu et obtenir les journaux des utilisateurs de test pour améliorer le jeu et comment vérifier les performances d’un jeu et améliorer les performances.

Les cours sont donnés avec une partie théorique et pratique qui permettront aux étudiants de mettre en pratique les éléments théoriques et de mieux comprendre le fonctionnement global de Game Art Dev / Programmation.

Conditions d’admission

European Bachelor ou équivalent, portfolio.

Durée de la formation

2 ans

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–/an

Crédits ECTS

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points, développé par l’Union européenne, qui a pour but de faciliter la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Le sigle ECTS est l’abréviation de « European Credits Transfer System ». Ce système s’applique principalement à la formation universitaire.
Nos titres de Bachelor et de Master s’inscrivent dans le système ECTS lié aux accords de Bologne. Ces derniers ne constituent pas une institution qui reconnaît les crédits ECTS, mais sont à l’origine du système qui permet de quantifier les études réalisées par un.e étudiant.e.

Le système d’attribution des crédits, les commissions internes de validation des concepts pédagogiques, ainsi que les différentes instances de vérification (fonctionnement de l’école, contrôle des futurs métiers exercés, etc.) s’inspirent aussi des règlements proposés par les accords de Bologne.
À l’instar de nombreuses universités privées, ainsi que des établissements d’enseignement supérieurs, nous nous conformons strictement à ce processus. En effet, comme nous le précisons toujours très clairement, nos titres sont délivrés par une école privée.

De très nombreuses universités (privées et publiques) reconnaissent nos cursus et la valeur des crédits qui leurs sont attribués. En revanche, les universités suisses ne reconnaissent pas automatiquement les titres privés (ce que nous expliquons clairement lors de séances d’informations ou d’entretiens personnels). L'EPAC est actuellement en processus en vue d'obtenir une nouvelle accréditation du réseau enqa reconnue au niveau suisse et européen. Cette accréditation devrait entrer en vigueur à la rentrée 2022.

 

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