Formations – École de Bande Dessinée, Manga, Illustration, Game Art & Prog 1mt0jz3htbaby1vn9b9934eeh94n1k
Inscription
EPAC Illustration

Formations

L'EPAC,  s’adresse à toutes les personnes curieuses, inventives et créatives qui souhaitent se lancer dans le milieu artistique professionnel. Dès la fin des études obligatoires, du C.O, nous offrons la possibilité aux plus jeunes ou aux personnes ne détenant pas un titre académique issu du secondaire II de débuter un Diplôme Arts Visuels. Les personnes ayant une maturité gymnasiale/professionnelle, bac ou équivalent peuvent commencer un cursus Bachelor of Fine Arts. Nous proposons également aux personnes, détenant un Bachelor artistique, un cursus Master of Fine Arts spécialiser en Game Arts.

L'EPAC est accréditée par EQ-Arts, l'une des plus grosses agences d'accréditation européenne artistique affiliée à l'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). Cette nouvelle accréditation permet à l'EPAC de disposer d'une reconnaissance internationale.

Les programmes Bachelor et Master of Fine Arts de l'EPAC sont autorisés par l'État du Valais. Cependant, ils ne permettent pas l'accès automatique au système suisse des hautes écoles. Grâce à son accréditation EQ-Arts, l'EPAC est soumise à l'application des standards de qualité conformes aux European Standards and Guidelines for Quality Assurance (ESG).  

année préparatoire école bd manga illustration peinture game art dev prog

Année préparatoire

L'année préparatoire est une étape indispensable pour les étudiants qui ne sont pas à l'aise avec les outils artistiques traditionnels et numériques. Elle leur donne les acquis nécessaires, sur les plans techniques et théoriques, pour aborder la suite de la formation sereinement.

L'étudiant apprend ainsi à travailler avec les différents types de peinture tels que la gouache, l'acrylique, l'aquarelle, ... les techniques sèches telles que le fusain, le pastel, les graphites, ... mais également la manipulation d'outils numériques tels que les logiciels PAO et l'ensemble des outils indispensables pour la suite de sa carrière. Très encadré pédagogiquement, l'étudiant profite de ce cadre rassurant pour développer une aisance dans son processus de création.

La Préparatoire est également pensée comme une introduction à la complexe histoire des arts et initie les étudiants aux œuvres des grands maîtres. Elle leur fournit les outils nécessaires pour comprendre des œuvres et les forme à intégrer un vocabulaire artistique et les bases nécessaires pour expliquer leur travail.

La classe Préparatoire propose une mise à niveau complète dans les disciplines artistiques de bases et une véritable année d’orientation. Chaque étudiant, selon ses aptitudes personnelles, pourra affiner ses connaissances artistiques techniques et théoriques afin de s’orienter au mieux vers la carrière artistique qui lui correspond.

Conditions d’admission

Fin de scolarité obligatoire, examen d’entrée, portfolio et CV.

Durée de la formation

1 an, à temps plein

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–

 

european master of game art école bd manga illustration peinture game art dev prog

Master of Fine Arts en  Game Arts

Le « Game artist » est responsable de tous les aspects visuels du jeu vidéo, caractérisation et création des personnages, création des décors, storyboard, modélisation 3D, animation, interface graphique, etc.

Ce département fonctionne comme un atelier de production, similaire à un réel développeur de jeux vidéo, dont l'objectif principal est la création, en deuxième année, d'un jeu ou prototype de jeu. À l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis des connaissances et une expérience qu'il pourra faire valoir dans une recherche d'emploi dans le secteur des jeux vidéo.

Les points clefs de l'enseignement sont : la fabrication d'un jeu vidéo 3D, la recherche, les concepts art, les bases de la modélisation 3D, la création 3D et l'implémentation, l'interface graphique, les illustrations, les échanges et les collaborations avec des acteurs de l'industrie du jeu vidéo via, par exemple, des stages ou des conférences.

Conditions d’admission

Bachelor of Fine Arts (Arts Visuels) ou équivalent, portfolio et CV.

Durée de la formation

2 ans, à temps plein

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–/an

École accréditée

L’EPAC est une école privée accréditée par EQ-Arts (agence enregistrée d'EQAR, European Quality Assurance Register for Higher Education)

et délivre les titres «Bachelor of Fine Arts » et « Master of Fine Arts» reconnus au niveau européen.

european bachelor of fine arts école bd manga illustration peinture game art dev prog

Bachelor of Fine Arts / Diplôme de l’EPAC

Spécialité Illustration, Peinture et Bande Dessinée ou Game Arts

La première année marque le début d'un riche processus de création qui amènera l'étudiant à développer son propre univers. Les deux semestres, ponctués de Workshops et de travaux théoriques et pratiques, lui permettront de s'essayer aux différents médiums artistiques. L'objectif de cette première année d'étude est de sortir de sa zone de confort au travers de l'exploration de divers techniques toutes plus variées les unes que les autres. La 1ère année est un véritable voyage initiatique tant sur le plan technique que le cadre conceptuel.

Cette année doit lui permettre d'explorer le champ des possibles et d'affirmer, petit à petit, la voie dans laquelle il souhaite s'engager en deuxième année. En ce sens, elle demeure une phase de transition.

L’étudiant démarre son véritable processus créatif en deuxième année. Il choisit dès la rentrée la spécialisation dans laquelle il évoluera. Deux domaines s'ouvrent ainsi à lui : l’illustration, la bande dessinée et la peinture ou le Game Arts.

Si des cours théoriques tels que l'histoire de l'art et l'anglais sont suivis en tronc commun, les spécialisations viennent renforcer des domaines ciblés afin de pousser les curseurs de l'exploration à leur paroxisme en 2ème année. L'apprenant développe également des compétences transversales qui lui seront indispensables tout au long de sa carrière : autonomie de travail, gestion des délais, calcul des possibilités suivant l'objectif visé.

L’année de diplôme est une étape clé à deux niveaux : premièrement, elle conduit l'étudiant à produire une œuvre cohérente dans un cadre conceptuel aboutit, un véritable passeport d'entrée pour le monde professionnel ; deuxièmement, elle marque l’aboutissement de la fin d'un cursus qui atteste de ses compétences et débouche sur un diplôme.

Conditions d’admission pour le Diplôme de l’école

Fin de scolarité obligatoire, année préparatoire, examen d’entrée et portfolio.

Conditions d’admission pour le Bachelor

Maturité gymnasiale / équivalent, examen d’entrée portfolio et CV.

Durée de la formation

3 ans, à temps plein

 

CHF 1’125.–/mois

13’500.–/an

european bachelor of fine arts école bd manga illustration peinture game art dev prog

Bachelor of Fine Arts/Diplôme EPAC Exchange student

spécialité à choix : BD, illustration, peinture ou game arts

Durée de la formation
3 ans, à temps plein

CHF 17'064.–/année*

*pour BA, assurance, logement, électricité et internet.

european master of game programming école bd manga illustration peinture game art dev prog

Master of Fine Arts Game Arts Exchange/International student

Durée de la formation
 2 ans, à temps plein

CHF 17'064.–/année*

*pour MA, assurance, logement, électricité et internet

Crédits ECTS

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points, développé par l’Union européenne, qui a pour but de faciliter la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Le sigle ECTS est l’abréviation de « European Credits Transfer System ». Ce système s’applique principalement à la formation universitaire.
Nos titres de Bachelor et de Master s’inscrivent dans le système ECTS lié aux accords de Bologne. Ces derniers ne constituent pas une institution qui reconnaît les crédits ECTS, mais sont à l’origine du système qui permet de quantifier les études réalisées par un.e étudiant.e.

Le système d’attribution des crédits, les commissions internes de validation des concepts pédagogiques, ainsi que les différentes instances de vérification (fonctionnement de l’école, contrôle des futurs métiers exercés, etc.) s’inspirent aussi des règlements proposés par les accords de Bologne.
À l’instar de nombreuses universités privées, ainsi que des établissements d’enseignement supérieurs, nous nous conformons strictement à ce processus. En effet, comme nous le précisons toujours très clairement, nos titres sont délivrés par une école privée.

De très nombreuses universités (privées et publiques) reconnaissent nos cursus et la valeur des crédits qui leurs sont attribués. En revanche, les universités suisses ne reconnaissent pas automatiquement les titres privés (ce que nous expliquons clairement lors de séances d’informations ou d’entretiens personnels). L'EPAC a obtenu une nouvelle accréditation EQ-Arts. Cette accréditation est entrée en vigueur en septembre 2022.

 

EPAC

Route du Village 39
1907 Saxon, Valais
Suisse

+41 (0)27 744 31 26
info@epac.ch

École accréditée par

European Quality Assurance

Register for Higher Education

à propos FSEP EPAC

Federation of Swiss Private Schools