Bande dessinée
Le cours de bande dessinée
Les deux premières années sont dévolues à l’apprentissage des techniques et à la compréhension des enjeux du support. Par le biais de son travail, l’étudiant•e se définira une identité visuelle qui lui sera propre tout en conservant une certaine flexibilité nécessaire pour le marché du travail. L’étudiant.e spécialisé.e en Bande Dessinée doit être apte à créer sa propre bande dessinée, tout en ayant intégré les enjeux et les problématiques liés à ce média spécifique.
Les principes de la BD sont travaillés par des exercices pratiques et la réalisation de scénarios (création de personnages, découpage, cadrage, composition, prise de vue, mouvement de la caméra, couleur, lettrage). La connaissance du monde de la BD est abordée par des présentations et des échanges. Le but du cours est la production d’une planche de bande dessinée, puis l’analyse de cette production et la mise en commun des constats afin d’enrichir les bagages de chaque élève.
Les étudiant.e.s peuvent avoir leur propre style (bande dessinée franco-belge, bande dessinée underground, comics ou manga), quel que soit son support (traditionnel ou digital).
Examen d’entrée
Les examens d’entrée ont lieu toute l'année. Chaque postulant est convoqué pour un entretien au cours duquel il présente son dossier.
Toutefois, afin de s'assurer une place dans notre établissement, nous conseillons aux postulants de s’inscrire mi-mai au plus tard.
Travaux d’étudiants
École accréditée par
European Quality Assurance
Register for Higher Education