Master of Game Programming
L'objectif de ce programme est de donner aux diplômés les aptitudes et les compétences nécessaires pour comprendre comment un moteur de jeu fonctionne avec tous les aspects d'un moteur de jeu, en particulier la physique, le rendu et l'audio.
Ils pourront créer un moteur de jeu ou utiliser des moteurs de jeu existants pour créer des jeux 2D et 3D grâce à leur compréhension et à l'utilisation des concepts suivants; Sprites et animations 2D, rendu 3D, particules, shaders, poursuite, patrouille, A *, Dijkstra, cartes d'influence, programmation procédurale et apprentissage automatique.
Ils pourront utiliser l'intelligence artificielle et comprendre le fonctionnement du réseau en temps réel dans le jeu vidéo et stocker des données sur les joueurs dans une base de données. Ils apprendront comment déboguer un jeu et obtenir les journaux des utilisateurs de test pour améliorer le jeu et comment vérifier les performances d'un jeu et améliorer les performances.
Les cours sont donnés avec une partie théorique et pratique qui leur permettra de mettre en pratique les éléments théoriques et de mieux comprendre le fonctionnement global de Game Dev / Programmation. Les projets comprendront également l'utilisation de plusieurs éléments appris.
Une fois que les étudiants ont terminé avec succès le programme, les professions ciblées incluent toutes les professions liées à la programmation de jeux vidéo. Ceux-ci inclus :
- Programmeur en intelligence artificielle
- Programmeur UI
- Programmeur de gameplay
- Programmeur réseau
- Programmeur d’outils de jeu
- Lead game programmer: gérer une équipe de programmeurs de jeux (nécessite plusieurs années d'expérience)
Ce programme sera ouvert en 2021 à conditions d’avoir cinq étudiant•e•s.
1ère année
- Moteur 2D
- Moteur de jeu
- Intelligence artificielle
- Base de données et réseaux
- Projet de classe
2e année
- Moteur 3D
- Séminaires et développement professionnel
- Réalité augmentée / réalité virtuelle
- Production et gestion
- Diplôme
Examen d’entrée
Les examens d’entrée ont lieu toute l'année. Chaque postulant est convoqué pour un entretien au cours duquel il présente son dossier.
Toutefois, afin de s'assurer une place dans notre établissement, nous conseillons aux postulants de s’inscrire le plus vite possible.
Crédits ECTS
Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points, développé par l’Union européenne, qui a pour but de faciliter la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Le sigle ECTS est l’abréviation de « European Credits Transfer System ». Ce système s’applique principalement à la formation universitaire.
Nos titres de Bachelor et de Master s’inscrivent dans le système ECTS lié aux accords de Bologne. Ces derniers ne constituent pas une institution qui reconnaît les crédits ECTS, mais sont à l’origine du système qui permet de quantifier les études réalisées par un•e étudiant•e.
Le système d’attribution des crédits, les commissions internes de validation des concepts pédagogiques, ainsi que les différentes instances de vérification (fonctionnement de l’école, contrôle des futurs métiers exercés, etc.) s’inspirent aussi des règlements proposés par les accords de Bologne.
À l’instar de nombreuses universités privées, ainsi que des établissements d’enseignement supérieurs, nous nous conformons strictement à ce processus. En effet, comme nous le précisons toujours très clairement, nos titres sont délivrés par une école privée.
Quant à la question liée à la reconnaissance de nos crédits par d’autres institutions, nous sommes à même de répondre par l’affirmative en ce qui concerne le « marché » européen et international. De très nombreuses universités (privées et publiques) reconnaissent nos cursus et la valeur des crédits qui leurs sont attribués. En revanche, les universités suisses ne reconnaissent pas les titres privés (ce que nous expliquons clairement lors de séances d’informations ou d’entretiens personnels). Néanmoins, ce marché est en train de s’ouvrir ce qui sera favorable pour toutes les parties.
École accréditée par
European Quality Assurance
Register for Higher Education