Comment gagner un prix de bande dessinée ? – École de Bande Dessinée, Manga, Illustration, Game Art & Prog
Inscription

Comment gagner un prix de bande dessinée ?

La réponse simple serait de vous dire de venir à l’EPAC, Ecole professionnelle des Arts Contemporains.

C’est en tout cas ce qu’a fait Virgile Albasini, gagnant du concours Nouveau Talent 2019 du festival BDFIL à Lausanne.

Virgile a réalisé sa planche pendant son année préparatoire et nous explique que cela a été très inspirant pour lui. Son idée en six cases s’est facilement traduite sur papier lors d’un stage de bande-dessinée enseigné par Alain Bardet. Leur professeur a profité de ce workshop pour aborder le thème du concours de cette édition : « ombre ».

Il est clair que le travail de Virgile est exceptionnel. Il exprime bien son humour tout droit inspiré de dessins animés comme Gumball ; coups de cœurs de son enfance. Depuis, ses goûts se sont peu à peu dirigés vers la culture japonaise et les mangas, pistes qu’il pourra explorer cette année en cours d’animation.

Autant drôle que bien réalisé, Virgile sent que le style de sa BD n’est pas nécessairement représentatif de ce qu’il aime faire et souhaiterait continuer à explorer différentes voies à l’EPAC avant de choisir une spécialisation.

Ayant terminé son année préparatoire, Virgile est actuellement un étudiant en 1ère. Ces jours, il assiste à un atelier d’une semaine proposé par Philippe Jozelon, illustrateur et peintre venu spécialement de France. Inspirés par « L’île des morts » de Böcklin, notre étudiant et trois de ses camarades doivent imaginer, designer, construire et ensuite photographier leur création, de manière à retrouver l’atmosphère bien spécifique de ce thème.

En travaillant en groupe, Virgile comprend que cela demande de la patience et une bonne collaboration, ce qui lui permet également d’apprendre à rester calme et à prendre des décisions à plusieurs.