Bachelor of Fine Arts / Diplôme EPAC
1ère année
Tronc commun
La première année marque le début d’un riche processus artistique qui amènera l’étudiant à développer son propre univers ainsi que sa patte artistique. Les deux semestres, ponctués de Workshops, encadrés par des professionnels du monde de l'art, ainsi que de travaux théoriques, pratiques et conceptuels, lui permettront de s’essayer aux différents médiums artistiques et de commencer ainsi à développer un large panel de compétences et d'affinités.
L'objectif de cette première année est d'aider l'étudiant à développer une assurance et une aisance technique afin qu'il puisse pleinement s'exprimer en laissant place à une créativité exempte de contraintes techniques. Nos étudiants achèvent leur“première“plus polyvalents que jamais, avec une aisance techniques et des connaissances théoriques certaines.
Cette année permet d’explorer le champ des possibles et d’affirmer, petit à petit, la voie dans laquelle il souhaite s’engager en deuxième année. En ce sens, elle demeure une phase de transition.
Au programme
- Bande dessinée
- Game Arts
- Illustration
- Peinture
- Animation
- Character design
- Dessin académique
- Communication visuelle
- Histoire de l’art et de la bande dessinée
- Anglais
- Workshops (ateliers)
- Sorties culturelles
2ème année
Spécialisation
Durant la deuxième année, l’étudiant démarre son véritable processus créatif . Il choisit, dès la rentrée, la spécialisation dans laquelle il évoluera tout au long de l'année.
Deux possibilités de spécialisation avec une option à choix* s’ouvrent ainsi à lui : l’illustration, la bande dessinée et la peinture ou le game arts.
De ces spécialisations viennent se greffer des matières que l'on nomme“des mineurs“mentionnées ci-dessous.*
Les cours magistraux tels que l'histoire de l'art et l'anglais, formant par la suite le socle nécessaire à tout artiste, préservent le concept de“tronc commun“indépendamment de l'orientation choisie en amont. Ces spécialisations viennent renforcer et approfondir des domaines ciblés. L’étudiant développe également des compétences transversales qui lui seront indispensables tout au long de sa carrière : autonomie de travail, gestion des délais, calcul des possibilités suivant l’objectif visé, etc.
Spécialisation
Illustration, Peinture, Bande dessinée
Majeur :
- Illustration
- Peinture
- Bande dessinée
Mineur* :
- Dessin académique
- Workshops
Essentiels :
- Anglais
- Histoire de l’art
Option à choix* : Possibilité de choisir une branche de la spécialisation en parallèle que l'on souhaite intégrer à son domaine d'étude.
Spécialisation
Game Arts
Majeur :
- Game Arts (Concept Art, Assets 2D & Modeling 3D)
Mineur* :
- Animation
- Character design
- Communication visuelle (graphisme)
- Workshops
Essentiels :
- Anglais
- Histoire de l’art
Option à choix* : Possibilité de choisir une branche de la spécialisation en parallèle que l'on souhaite intégrer à son domaine d'étude.
3ème année
Année de diplôme / Bachelor of Fine Arts
L’année de diplôme est une étape clé à deux niveaux :
- Premièrement, elle conduit l’étudiant à produire une œuvre cohérente dans un cadre conceptuel aboutit, un véritable passeport pour le monde professionnel.
- Deuxièmement, elle marque l’aboutissement de la fin d’un cursus qui atteste de ses compétences et débouche sur un diplôme ou bachelor en arts visuels spécialisé dans l'un des domaines artistiques mentionnés ci-dessous*.
Le diplôme de l’EPAC est décerné aux étudiant.e.s après 3 ans d’études. (4 ans d'études lorsque l'étudiant débute en classe préparatoire)
Le Bachelor of Fine Arts accrédité par EQ-Arts est décerné aux étudiant.e.s après 3 ans d’études avec un total de 180 crédits ECTS.
De par son accréditation et son autorisation cantonale*, l'EPAC respecte les normes du système européen de transfert et d’accumulation de crédits.
Les pré-requis nécessaires pour intégrer le cursus Bachelor sont : La Maturité gymnasiale / professionnelle ou un titre jugé équivalent (baccaloréat, etc.)
Bachelor
of Fine Arts
Spécialisation
Illu, Peinture, BD*
- Travail de Bachelor
- Mémoire (40'000 signes)
- Stage (de 4 semaines min.)
- Consultations
- Workshops
- TOEIC test
Bachelor
of Fine Arts
Spécialisation
Game Arts*
- Travail de Bachelor
- Mémoire (40'000 signes)
- Stage (de 4 semaines min.)
- Consultations
- Workshops
- TOEIC test
Diplôme
Arts Visuels
Spécialisation
Illu, Peinture, BD*
- Travail de Bachelor
- Mémoire (20'000 signes)
- Stage
- Consultations
- Workshops
- TOEIC test (optionnel)
Diplôme
Arts Visuels
Spécialisation
Game Arts*
- Travail de Bachelor
- Mémoire (20'000 signes)
- Stage
- Consultations
- Workshops
- TOEIC test (optionnel)
EXAMEN D'ENTREE
Les examens d’entrée ont lieu toute l'année et sont organisés selon vos disponibilités.
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Chaque candidat est convoqué pour un séance au cours de laquelle il réalisera :
Une visite guidée de l'école
Un examen écrit (dessin technique & créatif)
Un entretien oral / présentation du Portfolio
Toutefois, afin de s'assurer une place dans notre établissement, nous conseillons aux postulants de
s’inscrire dès qu'une opportunité se présente
Nouveauté
Cycle Préparatoire
École candidate au POP du Bac International Pro
Le Cycle Préparatoire de l’EPAC est un programme sur deux ans conçu pour les étudiants passionnés d’arts visuels souhaitant se professionnaliser et accéder à des études supérieures spécialisées. Cette formation unique en Suisse combine fondamentaux artistiques, expérimentation et structuration de la pratique, tout en préparant les étudiants à l’obtention du Baccalauréat International Professionnel en Arts Visuels (IB Pro), un diplôme permettant une admission directe au Bachelor of Fine Arts de l’EPAC et d'autres Universités / Hautes Écoles.
Axée sur une approche immersive, le Cycle Préparatoire offre aux étudiants une base solide en dessin technique/créatif, peinture, communication visuelle et infographie. À travers des cours pratiques, des workshops encadrés par des professionnels et des projets interdisciplinaires, les étudiants développent leur propre identité artistique, tout en apprenant à maîtriser les outils numériques et les techniques traditionnelles.
Cette formation se distingue par son accompagnement personnalisé, son environnement stimulant et créatif, ainsi que par son ouverture vers l’international grâce à des collaborations avec des institutions et artistes reconnus. Destinée aux jeunes talents ne possédant pas de maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, elle constitue une voie d’excellence pour intégrer le monde des arts visuels et narratifs.
Conditions d’admission
Fin de scolarité obligatoire, examen d’entrée, portfolio et CV.
Durée de la formation
2 ans, à temps plein
CHF 1’270.–/mois
15’240.–/an*
*avec toute la suite Adobe créative cloud incluse pendant 2 ans

Nouveauté
Master Game Arts & Design
Le « Game artist » est responsable de tous les aspects visuels du jeu vidéo, caractérisation et création des personnages, création des décors, storyboard, modélisation 3D, animation, interface graphique, etc.
Ce département fonctionne comme un atelier de production, similaire à un réel développeur de jeux vidéo, dont l'objectif principal est la création, en deuxième année, d'un jeu ou prototype de jeu. À l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis des connaissances et une expérience qu'il pourra faire valoir dans une recherche d'emploi dans le secteur des jeux vidéo.
Les points clefs de l'enseignement sont : la fabrication d'un jeu vidéo 3D, la recherche, les concepts art, les bases de la modélisation 3D, la création 3D et l'implémentation, l'interface graphique, les illustrations, les échanges et les collaborations avec des acteurs de l'industrie du jeu vidéo via, par exemple, des stages ou des conférences.
Conditions d’admission
Bachelor of Fine Arts (Arts Visuels) ou équivalent, portfolio et CV.
Durée de la formation
2 ans, à temps plein
CHF 1’270.–/mois
15’240.–/an*
*avec toute la suite créative cloud incluse pendant 3 ans

Bachelor of Fine Arts
Spécialité Illustration, Peinture et Bande Dessinée ou Game Arts
La première année marque le début d'un riche processus de création qui amènera l'étudiant à développer son propre univers. Les deux semestres, ponctués de Workshops et de travaux théoriques et pratiques, lui permettront de s'essayer aux différents médiums artistiques. L'objectif de cette première année d'étude est de sortir de sa zone de confort au travers de l'exploration de divers techniques toutes plus variées les unes que les autres. La 1ère année est un véritable voyage initiatique tant sur le plan technique que le cadre conceptuel.
Cette année doit lui permettre d'explorer le champ des possibles et d'affirmer, petit à petit, la voie dans laquelle il souhaite s'engager en deuxième année. En ce sens, elle demeure une phase de transition.
L’étudiant démarre son véritable processus créatif en deuxième année. Il choisit dès la rentrée la spécialisation dans laquelle il évoluera. Deux domaines s'ouvrent ainsi à lui : l’illustration, la bande dessinée et la peinture ou le Game Arts.
Si des cours théoriques tels que l'histoire de l'art et l'anglais sont suivis en tronc commun, les spécialisations viennent renforcer des domaines ciblés afin de pousser les curseurs de l'exploration à leur paroxisme en 2ème année. L'apprenant développe également des compétences transversales qui lui seront indispensables tout au long de sa carrière : autonomie de travail, gestion des délais, calcul des possibilités suivant l'objectif visé.
L’année de Bachelor est une étape clé à deux niveaux : premièrement, elle conduit l'étudiant à produire une œuvre cohérente dans un cadre conceptuel aboutit, un véritable passeport d'entrée pour le monde professionnel ; deuxièmement, elle marque l’aboutissement de la fin d'un cursus qui atteste de ses compétences et débouche sur un diplôme.
Conditions d’admission pour le Diplôme de l’école
Fin de scolarité obligatoire, année préparatoire, examen d’entrée et portfolio.
Conditions d’admission pour le Bachelor
Maturité gymnasiale / équivalent, examen d’entrée portfolio et CV.
Durée de la formation
3 ans, à temps plein
CHF 1’270.–/mois
15'240.–/an*
*avec toute la suite créative cloud incluse pendant 3 ans

École accréditée
L’EPAC est une école privée accréditée par EQ-Arts (agence enregistrée d'EQAR, European Quality Assurance Register for Higher Education)
L’EPAC délivre les titres de Bachelor of Fine Arts (BFA) et de Master of Fine Arts (MFA), reconnus au niveau européen. Ces diplômes sont autorisés dans le canton du Valais et s’inscrivent dans un cadre académique conforme aux standards européens de l’enseignement artistique supérieur.
En Suisse, l’accès aux hautes écoles publiques s’effectue généralement par le biais de concours d’entrée, quel que soit le parcours antérieur de l’étudiant. Les diplômés de l’EPAC se présentent ainsi aux concours des hautes écoles suisses en tant que candidats libres, une pratique courante et pleinement reconnue.
Grâce à la qualité de leur formation, à la solidité de leur portfolio et à leur préparation aux exigences académiques et artistiques, nos étudiants sont en mesure de réussir ces concours. En cas d’admission, leur intégration dans le système académique suisse est alors effectuée selon les modalités propres à l’établissement concerné.
L’EPAC accompagne ses étudiants tout au long de leur parcours afin de les préparer au mieux à ces démarches, tant sur le plan artistique que méthodologique, et de leur offrir une transition sereine vers les hautes études artistiques en Suisse ou à l’international.
Cette année, l'EPAC est également une école en cours de candidature au "POP" du Baccalauréat International. De part ce statut et afin de répondre à l'ensemble des exigeances d'accrédiation, nous nous devons d'afficher ces inforamtions sur nos différents canaux d'accréditation :
"L'École Professionnelles des arts contemporains, EPAC, est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le Programme à Orientation Professionnelle (POP). Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves."

Crédits ECTS
Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points, développé par l’Union européenne, qui a pour but de faciliter la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Le sigle ECTS est l’abréviation de « European Credits Transfer System ». Ce système s’applique principalement à la formation universitaire.
Nos titres de Bachelor et de Master s’inscrivent dans le système ECTS lié aux accords de Bologne. Ces derniers ne constituent pas une institution qui reconnaît les crédits ECTS, mais sont à l’origine du système qui permet de quantifier les études réalisées par un.e étudiant.e.
Le système d’attribution des crédits, les commissions internes de validation des concepts pédagogiques, ainsi que les différentes instances de vérification (fonctionnement de l’école, contrôle des futurs métiers exercés, etc.) s’inspirent aussi des règlements proposés par les accords de Bologne.
À l’instar de nombreuses universités privées, ainsi que des établissements d’enseignement supérieurs, nous nous conformons strictement à ce processus. En effet, comme nous le précisons toujours très clairement, nos titres sont délivrés par une école privée.
De très nombreuses universités (privées et publiques) reconnaissent nos cursus et la valeur des crédits qui leurs sont attribués. En revanche, les universités suisses ne reconnaissent pas automatiquement les titres privés (ce que nous expliquons clairement lors de séances d’informations ou d’entretiens personnels). L'EPAC a obtenu une nouvelle accréditation EQ-Arts. Cette accréditation est entrée en vigueur en septembre 2022.
École accréditée par

European Quality Assurance
Register for Higher Education
École en cours de candidature*

International Baccalaureate
*Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP).
Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation soit accordée. Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur



